Profiter des remises pour préparer vos vacances aux sports d'hiver
Partir aux sports d'hiver nécessite une tenue vestimentaire adéquate pour un environnement inhabituel et hostile. Il est indispensable de se procurer des vêtements chauds et des accessoires pour le froid : combinaisons, sous-vêtements, bonnets, gants, vêtements thermiques, .... L'équipement sportif est aussi onéreux. Si vous pratiquez régulièrement, l'investissement peut s'avérer plus économique qu'une location récurrente : skis, snowboards, chaussures, bâtons, casques, raquettes, bâtons de marche nordique…,
Des réductions chez les grandes enseignes pour alléger votre budget
Les magasins, les grandes enseignes de sport, les équipementiers sportifs et les boutiques en ligne, comme Jd Sports, Spartoo, Nike ou Decathlon, multiplient les offres et les promos dès le début de saison. Il ne faut pas hésiter à en profiter. Les fins de saison sont aussi à surveiller chez ces professionnels, il est alors possible de réaliser de très bonnes affaires pour la saison suivante.
Quelles astuces pour votre budget aux sports d'hiver ?
Il est convenu que certaines pratiques et habitudes peuvent faire baisser la facture de vos week-ends ou séjours aux sports d'hiver. Si cela est possible, essayez de privilégier :
- les packs tout-en-un
- la réservation à l'avance
- les vacances à plusieurs
- séjours hors vacances
- la fidélité
En effet, avec les forfaits tout-en-un qui comprennent location, forfaits et remontées, vous pouvez économiser une à plusieurs centaines d'euros si vous partez en famille.
Vous bénéficierez de remise sur vote séjour si vous réservez votre logement à l'avance, essayez d'obtenir l'annulation comprise, en cas de faible enneigement.
Partir à plusieurs diminuera les frais de vos vacances : logement, restaurant, forfaits…,
Bien sûr, partez hors vacances scolaires si vous n'avez pas d'enfant. Les prix baissent immédiatement de 30 % et au-delà.
Enfin, soyez fidèle à une station ou une chaîne de stations en adhérant à leurs programmes de fidélité pour avoir des remises sur les forfaits, par exemple la carte N'PY dans les Pyrénées.
Les sports d'hiver : des promos pour le ski, mais pas seulement
Une multitude de sports de glisse
Quand on parle des sports d'hiver, on pense immédiatement au ski. Or, le ski est le sport majoritaire à la montagne en hiver, mais ce n'est pas le seul.
Sur les pistes des stations cohabitent plusieurs pratiquants. Snowboard, ski de randonnée, ski de fond sont les autres sports d'hiver qui se pratiquent sur les pistes ou hors-pistes. Ce sont aussi les plus onéreux. Un forfait à la journée est rarement vendu en dessous de 30 euros pour un adulte.
La randonnée à raquettes s'est aussi fortement développée en montagne. Elle exige moins de matériel, peut se pratiquer en liberté ou sur des domaines balisés. La randonnée à pied se perpétue en hiver, avec ou sans guide. Elle ne nécessite presque aucun matériel. Quant à la marche nordique, elle a explosé en deux ou trois années.
Les autres activités en montagne
Hormis ces sports d'hiver, et pour les accompagnants qui ne skient pas, une multitude d'activités attend les vacanciers dans les stations, comme la balnéothérapie, la patinoire, la balade en traineau.
L'offre s'est diversifiée et amplifiée dans les moyennes et grandes stations de ski. Celles-ci sont toutes équipées d'un centre aquatique qui propose des formules entre la baignade et le thermalisme. Les patinoires sont aussi très présentes dans les villes de montagne. D'autres activités sont proposées par les professionnels du tourisme : balades en traîneau, balades guidées, .... Il est nécessaire de comparer les offres et les réductions proposées pour une même prestation.
Où partir aux sports d'hiver pour économiser
Les massifs incontournables que sont les Alpes et les Pyrénées ne sont pas forcément les plus chers. Il faudrait comparer le prix du forfait des stations de ski en ramenant le montant du forfait au nombre de kilomètres de pistes. Cependant, la comparaison reste difficile, car d'autres prestations et services comme les équipements, l'entretien, l'enneigement, le niveau de difficultés des pistes rentrent aussi en compte dans la composition du prix du forfait.
Dans tous les cas, la France possède des massifs montagneux exceptionnels :
- les Alpes
- les Pyrénées
- les Vosges
- le Massif Central
- le Jura
Les Alpes
Choisissez les Alpes pour l'altitude, l'enneigement quasi garanti, les domaines skiables immenses, les stations mythiques, la variété des niveaux, les équipements récents et une moindre attente aux remontées. Séjournez à Val Thorens, la Plagne, Tignes, Courchevel ou Méribel
Les Pyrénées
Optez pour des vacances aux sports d'hiver plus familiales, dans des domaines à taille humaine. Partez à Saint-Lary, Ax-les-Trois Domaines, Cauterets ou Gourette.
Les autres massifs
Les autres massifs offrent une alternative aux grandes stations précédentes. L'enneigement y est souvent très bon, et parfois plus long, car ces domaines se situent au Nord, dans des ensembles géographiques compacts et éloignés de la douceur océanique. Les forfaits y sont moins chers et permettent de découvrir les sports d'hiver en famille. Découvrez des stations pleines de charme comme le Mont Dore en Auvergne, Gérardmer ou La Bresse dans les Vosges, Les Rousses dans le Jura.